Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 1793C (Irrecevable)

Publié le 28 octobre 2021 par : Mme Ménard.

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Écologie10 000 0000
Compétitivité00
Cohésion010 000 000
TOTAUX10 000 00010 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Transférer 10 000 000 d'euros du programme 364 « cohésion », action 06 « coopération sanitaire » vers le programme 362 « Ecologie », action 07 « infrastructures et mobilité vertes ».

Cet amendement concerne la réalisation de la ligne à grande vitesse Montpellier-Béziers-Perpignan.

Un accord financier entre l'Etat, la région Occitanie et les autres collectivités a été trouvé pour le premier tronçon de la LGV Montpellier-Béziers en septembre 2021. Selon les prévisions, ce premier tronçon devrait être terminé à l'horizon 2030, d'ici une dizaine d'année. Bien entendu, il s'agit d'une construction d'une cinquantaine de kilomètres qui ne peut se faire en un jour. Toutefois, dix ans, c'est très long et pour le dynamisme de ces territoires, il est indispensable que les procédures accélèrent pour que ce chantier puisse commencer au plus tôt. D'autant que le deuxième tronçon Béziers-Perpignan ne devrait être livré qu'en… 2040 ! Autant dire qu'il faudra attendre vingt ans pour que la LGV Montpellier-Béziers-Perpignan soit opérationnelle.

D'autre part, si la mixité des transports est assurée entre Montpellier et Béziers avec une LGV et une ligne de fret, il semble que cela n'est pas prévu entre Béziers et Perpignan. Or, la création d'une ligne nouvelle et le coût qu'elle représente ne peut pas laisser les choses se faire à moitié. Une ligne mixte entre Béziers et Perpignan doit être envisagée dès maintenant.

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