Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 2019C (Irrecevable)

Publié le 29 octobre 2021 par : M. Bilde, M. Chenu, Mme Houplain, Mme Le Pen, M. Meizonnet, Mme Pujol.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins5 000 0000
Protection maladie05 000 000
TOTAUX5 000 0005 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

La maladie de Lyme est provoquée par une bactérie qui est transmise par une piqure de tique. Elle touche de plus en plus de personnes en France, est difficilement diagnostiquée et la recherche manque cruellement de moyens.

La borréliose de Lyme peut toucher les articulations, le système nerveux ou la peau. L'incidence est mal connue et varie selon les régions mais serait de l'ordre de 1 nouveau cas pour 6000 habitants par an. Il semblerait que de nombreux cas ne soient pas ou mal diagnostiqués.
Si le diagnostic est tardif la maladie devient chronique et les conséquences physiques, neurologiques et cardiaques peuvent être très handicapantes. Cette maladie fait aujourd’hui l’objet de nombreux débats et de controverses du fait des difficultés de diagnostic, des difficultés de prise en charge, du manque de recul et de la méconnaissance que nous avons de cette infection. Nous manquons en effet de connaissances précises sur les agents pathogènes que les tiques transportent et peuvent transmettre à l’homme.
Malheureusement, la recherche sur le sujet a encore de grand progrès à effectuer pour contrer cette maladie qui pourrait devenir l’un des grands défis sanitaires des années à venir.
L'institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) n'est pas encore capable de répondre aux enjeux de la recherche sur la maladie de Lyme, faute de ressources suffisantes. Il convient donc de donner aux chercheurs les moyens de poursuivre et d'intensifier leur travail sur une maladie qui pourrait dans quelques années provoquer d'importants problèmes de santé publique.
Nous proposons donc par cet amendement d’allouer 5 millions d’euros à la recherche contre la maladie de Lyme. Ces moyens permettront de mettre en place un plan de lutte ambitieux contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.