Publié le 29 octobre 2021 par : Mme Ménard.
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Patrimoines | 0 | 0 |
Création | 100 000 | 0 |
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 0 | 0 |
Soutien aux politiques du ministère de la culture | 0 | 100 000 |
TOTAUX | 100 000 | 100 000 |
SOLDE | 0 |
Transférer 100 000 euros du programme 361 Transmission des savoirs et démocratisation de la culture, action 02 Soutien à la démocratisation et à l'éducation artistique et culturelle vers le programme 131 Création, action 01 Soutien à la création, à la production et à la diffusion du spectacle vivant.
Amendement d'appel.
Le Pass culture lancé en 2020 compte 782 000 utilisateurs le 18 octobre 2021. Si le Pass culture a vocation à promouvoir la culture auprès de la jeunesse, les effets pour le spectacle vivant sont assez limités. « Parmi les réservations, les écarts demeurent considérables : 78 % concernent les livres (dont 60 % des mangas), 6,9 % la musique (abonnement Deezer, concerts, CD, etc.), 5 % le cinéma, 5 % l’audiovisuel (abonnement Canal+, OCS, etc.), 2 % les pratiques artistiques (cours de dessin, de danse ou achat d’instrument), 1 % le spectacle vivant. »
Le Gouvernement entend-il favoriser davantage le spectacle vivant ? Quid des musées et des expositions qui figurent de façon très marginale dans les utilisations du pass ?
D'autre part, si l'Etat envisageait initialement un cofinancement du pass par les distributeurs et les grandes plates-formes numériques à hauteur de 80 %, il ne reste désormais qu'un financeur unique : l'Etat. Ainsi, pour 2022, un budget de 246 millions d’euros (contre 59 millions en 2021) est prévu au projet de loi de finances, dont 199 millions au titre du ministère de la Culture et 46 millions pour le ministère de l’Education nationale. Le Gouvernement peut-il nous expliquer les raisons de l’échec de ce cofinancement ?
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.