Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 2027A (Irrecevable)

Publié le 7 octobre 2021 par : M. Potier, M. Jean-Louis Bricout, M. Garot, M. Hutin, Mme Jourdan, M. Naillet, Mme Santiago, Mme Victory.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I.- Supprimer l’article 38 sexdecies E du code général des impôts.

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la majoration du taux du 1° du B du 1 de l’article 200 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à supprimer le régime de l’amortissement dégressif pour les matériels et équipements utilisés par les entreprises agricoles.

L’amortissement dégressif constitue un artifice comptable dont l’objectif est de gonfler une charge à très court terme en vue de réduire l’assiette fiscale puis sociale. Les taux pratiqués les premières années sont sans rapport avec la dépréciation du bien à amortir. Ce dispositif constitue une niche fiscale et sociale en plus de constituer une dangereuse incitation au suréquipement et au surinvestissement, synonyme de fragilisation de l’exploitation agricole. Ce dispositif couplé à l'exonération des plus-values constitue une possibilité de contournement fiscal et social.

Cet amendement a été proposé par la Confédération paysanne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.