Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 2050C (Non soutenu)

Publié le 29 octobre 2021 par : Mme Ménard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
France Télévisions0100 000 000
ARTE France00
Radio France00
France Médias Monde00
Institut national de l'audiovisuel00
TV5 Monde00
TOTAUX0100 000 000
SOLDE-100 000 000

Exposé sommaire :

Supprimer 100 000 000 d'euros du programme France télévisions, action France télévisions.

Plus de de deux milliards d'euros en autorisation d'engagement et de paiement pour le programme France télévisions ! Une somme gigantesque pour un service public dont l'impartialité est souvent pointée du doigt. Ce manque d'objectivité est particulièrement problématique à la veille de deux grandes élections nationales : la présidentielle et les législatives.

Une enquête du Figarosur le service public dénonce d'ailleurs un pluralisme plus que limité : « Campagne oblige, en cette rentrée, sur les cent vingt minutes de matinale quotidienne, trois minutes de chronique ont été accordées à nos confrères Alexandre Devecchio (Le Figaro et Le Figaro Magazine), Natacha Polony (Marianne et BFMTV) ou Étienne Gernelle (Le Point). Trois fois trois minutes par semaine, tout au plus, pour écouter autre chose que la pensée dominante : cela équivaut à moins de 2 % du temps d’antenne hebdomadaire entre 7 h et 9 h. La séquence où ils interviennent est intitulée « en toute subjectivité », pour rassurer la Société des journalistes de France Inter, qui s’est émue du choc culturel infligé ! ».

Cet amendement vise à changer le discours unique véhiculé par France télévision au profit d'un véritable pluralisme. A la veille de deux élections nationales, c'est une exigence indispensable pour la libre participation des Français à l'exercice démocratique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.