Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 2097C (Irrecevable)

Publié le 29 octobre 2021 par : Mme Mette, M. Garcia, Mme Maud Petit, M. Lainé.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Patrimoines110 0000
Création0110 000
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture00
Soutien aux politiques du ministère de la culture00
TOTAUX110 000110 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Dans son programme pluriannuel d'entretien de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, la commune de Bazas (Gironde) a vu le pourcentage d'aide de l'État diminuer. Lors des premières années, la DRAC versait 70% de l'aide totale, complétée par le Conseil départemental et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Cette année, l'aide était de 40%, diminuant les ressources de plus de 100 000 euros. Cette somme, très faible au regard du budget de l'État en matière de patrimoine, est colossale au regard des ressources dont dispose la commune.

La cathédrale de Bazas est pourtant un monument historique essentiel aux yeux des habitants de la commune et des communes voisines. La construction ayant débuté au treizième siècle, elle constitue un édifice cultuel central dans l'histoire et le quotidien des citoyens de la région. Il est donc proposé de compenser ici la perte de ressources apportées par la DRAC.

Pour ce faire, le présent amendement a pour objet de redéployer une partie des crédits de paiement dévolus à l’action n°6 « Soutien à l'emploi et structurations des professions » du programme 131 « Création » pour les affecter au bénéfice de l’action n°2 « Architecture et sites patrimoniaux » portée par le programme 175 « Patrimoines », et plus précisément vers les dispositifs d'aide aux cathédrales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.