Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 2346C (Non soutenu)

Publié le 2 novembre 2021 par : M. Pichereau.

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports4 600 0000
Affaires maritimes00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables04 600 000
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
TOTAUX4 600 0004 600 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Pour 2022, l’action 47 « Fonctions support » du programme 203 prévoit une augmentation de près de 3 millions d’euros de la subvention pour charges de service public dont bénéficie l’Autorité de régulation des transports, la faisant passer à 14 millions d’euros. Cette augmentation était nécessaire au regard des nouvelles missions octroyées à l’ART durant le quinquennat. Ces extensions de périmètre successives ont ainsi conduit à un rehaussement du plafond d’emplois de l’autorité de 35 % (soit 102 ETPT pour 2022), alors même que son budget a globalement stagné sur la période.

Si le fonds de roulement de l’ART lui a permis de faire face à cette augmentation d’effectifs sans hausse de son budget, cette situation nécessitait d’être corrigée en 2022, le fonds de roulement de l’autorité atteignant un seuil critique. La hausse de 3 millions d’euros prévue par le PLF 2022 est à saluer, mais elle n’est pas suffisante pour que l’ART puisse mener à bien l’ensemble de ses nouvelles missions. Ainsi, le maintien d’une dotation budgétaire, rapportée au nombre d’ETPT, comparable à celle octroyée à l’autorité avant la forte extension de son champ de compétences nécessite une hausse des crédits de l’ART comprise entre 7 et 8 millions d’euros - et non de 3 millions.

Après échanges avec l’ART, cet amendement vise donc à relever sa dotation, dès 2022, à hauteur de 18,6 millions d’euros - soit une hausse de 4,6 millions d’euros par rapport au PLF 2022. Cela se traduit par :

- un ajout de 4,6 millions d’euros en AE et en CP à l’action 47 « Fonctions support » du programme 203 « Infrastructures et services de transport », afin d’augmenter la subvention pour charges de service public de l’ART à due proportion de la hausse des effectifs qu’elle a connue ces dernières années ;

- un prélèvement de 4,6 millions d’euros en AE et en CP à l’action 07 « Pilotage, support, audit et évaluations » du programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie et du développement et de la mobilité durables » (les règles de recevabilité financière des amendements obligeant les parlementaires à compenser les augmentations de crédit d’un programme par une baisse, à due concurrence, des crédits d’un autre programme de la même mission, votre rapporteur invite le Gouvernement à lever ce « gage »).

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