Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 2349C (Irrecevable)

Publié le 2 novembre 2021 par : M. Reda.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le chapitre Ier du titre VI du livre III de la sixième partie du code des transports est ainsi modifié :

1° À la fin de la première phrase de l’article L. 6361‑11, le mot : « suppléant » est remplacé par le mot : « adjoint ».

2° Est ajoutée une section 5 ainsi rédigé :

« Section 5 : Procédure de composition administrative devant l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires ».

« Art. L. 6361‑16. – Lorsque, dans les conditions fixées par l’article L. 6361‑14, plusieurs procès-verbaux ont été dressés, sur une période de six mois, à l’encontre d’une même personne et lui ont été notifiés et transmis à l’autorité, le rapporteur permanent ou son adjoint peut proposer à la personne concernée d’entrer en voie de composition administrative.

« L’entrée en voie de composition administrative est conditionnée à la reconnaissance des faits par la personne concernée et au versement, par cette dernière, d’une somme au Trésor dont le montant, fixé par le rapporteur permanent ou son adjoint, ne peut excéder la somme des montants maximums des amendes encourues pour tous les manquements inclus dans le périmètre de la procédure de composition administrative.
« L’acceptation de cette proposition par la personne concernée dans les conditions posées par l’alinéa précédent interrompt le délai de prescription fixé au deuxième alinéa de l’article L. 6361‑14.
« L’accord conclu entre le rapporteur permanent ou son adjoint et la personne concernée est soumis, pour homologation, au collège sans que la personne mise en cause soit mise en mesure de se présenter devant lui.
« Si, à l’issue des négociations, aucun accord n’a été conclu, l’instruction du dossier se poursuit dans les conditions prévues par l’article L. 6361‑14. »

Exposé sommaire :

Si l’ACNUSA bénéficie de moyens pour sanctionner les manquements à la réglementation, ces derniers peuvent s’avérer lourds et longs à mettre en œuvre.

Afin de fluidifier le processus et permettre à l’ACNUSA d’intervenir plus rapidement et efficacement, il est proposé de doter l’Autorité de voies alternatives.

Ainsi, le rapporteur suppléant devient rapporteur adjoint, ce qui lui permet des interventions quasi équivalentes à celles du rapporteur permanent.

Aussi, il est proposé un règlement amiable du litige qui ainsi, désengorgerait la gestion des sanctions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.