Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 2382C (Non soutenu)

Publié le 2 novembre 2021 par : M. Colas-Roy.

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports00
Affaires maritimes00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques100 0000
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables0100 000
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
TOTAUX100 000100 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à abonder l’ADEME pour créer une méthodologie permettant l’ évaluation environnementale de projets territoriaux candidats à la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) et à la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL).

Améliorer le pilotage des financements publics dédiés aux collectivités doit aujourd’hui être une nécessité. Un tel mécanisme permet de répondre entre autre au référé de la Cour des Comptes du 23 juillet dernier critiquant vertement (« ciblage géographique et sectoriel problématique », « soutenabilité incertaine et gestion fragile » ou encore « démarche de performance inaboutie ») le pilotage par l’État de ses concours financiers à l’investissement public local au travers des deux principales dotations que sont la DSIL et la DETR. Il permet de donner les outils à l’État et aux collectivités territoriales pour suivre et évaluer l’efficacité et les impacts supposés des différents investissements vis-à-vis de l’urgence climatique.

Cet amendement procède au mouvement de crédits suivant :

- il abonde l’action 12 « Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) » du programme 181 « Prévention des risques » à hauteur de 100 000 euros ;

- il minore l’action 07 du programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables » à hauteur de 100 000 euros. Il convient de noter que cette proposition de mouvement de crédits est uniquement formelle, afin de respecter les règles budgétaires de l’Assemblée nationale.

Cet amendement est issu de discussions avec le Réseau Action Climat et plusieurs de ses ONG membres.

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