Publié le 12 novembre 2021 par : le Gouvernement.
I. – Rédiger ainsi les lignes suivantes de l’état A annexé :
III. Comptes d’affectation spéciale
(en euros) | ||
N° | Intitulé de la recette | Évaluation |
Participations financières de l’État | 9 592 050 000 | |
6 | Versement du budget général | 9 413 050 000 |
Total des recettes | 73 237 388 784 |
II. – En conséquence, rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 1 :
(En millions d’euros*) | RESSOURCES | CHARGES | SOLDE | |
Budget général | ||||
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes | 417 311 | 522 187 | ||
A déduire : Remboursements et dégrèvements | 130 608 | 130 608 | ||
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes | 286 703 | 391 579 | ||
Recettes non fiscales | 19 284 | |||
Recettes totales nettes / dépenses nettes | 305 987 | 391 579 | ||
A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne | 69 628 | |||
Montants nets pour le budget général | 236 359 | 391 579 | -155 220 | |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants | 6 281 | 6 281 | ||
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours | 242 640 | 397 860 | ||
Budgets annexes | ||||
Contrôle et exploitation aériens | 2 381 | 2 381 | - | |
Publications officielles et information administrative | 164 | 150 | +14 | |
Totaux pour les budgets annexes | 2 545 | 2 531 | +14 | |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : | ||||
Contrôle et exploitation aériens | 18 | 18 | ||
Publications officielles et information administrative | 0 | 0 | ||
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours | 2 564 | 2 549 | ||
Comptes spéciaux | ||||
Comptes d’affectation spéciale | 73 237 | 73 218 | +19 | |
Comptes de concours financiers | 131 063 | 131 171 | -107 | |
Comptes de commerce (solde) | +76 | |||
Comptes d’opérations monétaires (solde) | +87 | |||
Solde pour les comptes spéciaux | +76 | |||
Solde général | -155 130 | |||
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul. | ||||
III. – En conséquence, rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 3 : | ||||
Besoin de financement | ||||
Amortissement de la dette à moyen et long termes | 147,9 | |||
Dont remboursement du nominal à valeur faciale | 144,3 | |||
Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés) | 3,6 | |||
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau | 3,1 | |||
Amortissement des autres dettes reprises | 0,0 | |||
Déficit budgétaire | 155,1 | |||
Autres besoins de trésorerie | -3,6 | |||
Total | 302,5 | |||
Ressources de financement | ||||
Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats | 260,0 | |||
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement | 1,9 | |||
Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme | 5,0 | |||
Variation des dépôts des correspondants | 0,0 | |||
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État | 32,1 | |||
Autres ressources de trésorerie | 3,5 | |||
Total | 302,5 |
IV. – En conséquence, à la fin de l’alinéa 10, substituer au nombre : « 113,7 milliards d’euros » le nombre : |
« 115,7 milliards d’euros » |
V. – En conséquence, à la fin de l’alinéa 11, substituer au nombre : |
« 1 949 686 » |
le nombre : |
« 1 941 435 » |
Le présent amendement a pour objet de traduire, pour coordination, à l’article d’équilibre, l’incidence des votes de l’Assemblée nationale intervenus dans le cadre de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2022.
A l’issue de l’examen de la première partie, le solde budgétaire de l’État s’établissait à ‑ 148,4 Md€, en dégradation de 5,0 Md€ par rapport à l’équilibre budgétaire présenté dans le projet de loi de finances.
A la suite des amendements adoptés sur la seconde partie du projet de loi de finances, le solde budgétaire est abaissé à - 155,1 Md€, en dégradation de 6,8 Md€ par rapport à l’équilibre de première partie. Cette évolution est principalement liée aux mouvements décrits ci-après :
- Sur la mission « Engagements financiers de l’État », une ouverture de 1,1 Md€ au titre de la révision à la hausse de la charge de la dette de l’État prévue pour 2022 ;
Par coordination avec l’adoption de l’amendement ouvrant 0,7 Md€ destinés à financer les interventions en fonds propres du plan « France 2030 », l’état A est également rappelé afin de revoir à la hausse à due concurrence les recettes (versements du budget général) du compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État ».
En conséquence, le besoin de financement est révisé à la hausse de + 9,8 Md€ par rapport au PLF et de + 4,9 Md€ par rapport au tableau de financement voté en fin de première partie, pour intégrer la hausse du déficit budgétaire prévisionnel. De plus, les amortissements de dette à moyen et long termes s’élèvent désormais à 147,9 Md€, contre 149,8 Md€ dans le texte initial, du fait de l’intégration des rachats de titres à échéance 2022 réalisés depuis le dépôt du PLF 2022, soit un moindre besoin de financement de 1,9 Md€. Cette dernière évolution conduit à ajuster plafond de variation nette de la dette négociable de l’État d’une durée supérieure à un an, qui est révisé à 115,7 Md€.
Cette hausse du besoin de financement sera financée par une contribution des disponibilités du Trésor, qui est portée à 32,1 Md€.
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