Publié le 5 novembre 2021 par : M. Saint-Martin.
Le I de l’article 128 de la loi n° 2005‑1720 du 30 décembre 2005 de finances rectificative pour 2005 est ainsi modifié :
1° Le 6° est abrogé ;
2° Le début du quarante-et-unième alinéa est ainsi rédigé :
« Le document relatif à la politique mentionnée au 13° comporte également... (le reste sans changement). »
Dans son rapport final, la mission d’information relative à la LOLF avait constaté la multiplication des annexes générales (jaunes) et des documents de politique transversales (oranges) dont la qualité était inégale.
La mission avait proposé deux évolutions pour améliorer la lisibilité et favoriser l’utilisation de ces documents souvent utiles à la compréhension de certaines politiques publiques.
L’objet de cette série d’amendement est de mettre en œuvre la deuxième proposition.
En particulier, cet amendement supprime l’orange Inclusion sociale qui est un document d’ampleur (276 pages cette année) qui agrège des données provenant d’une trentaine de programmes sans faire l’objet d’une utilisation intensive au cours des débats budgétaires. En effet, les principales missions dont il fait la synthèse donnent déjà lieu à une documentation dense (Solidarité, insertion et égalité des chances, Cohésion des territoires, Enseignement scolaire, Sport, jeunesse et vie associative...).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.