Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 3510C (Adopté)

Publié le 6 novembre 2021 par : le Gouvernement.

Le troisième alinéa de l’article L. 5212-1 du code du travail est complété par une phrase ainsi rédigée : « Par dérogation au I de l’article L. 130-1 du code de la sécurité sociale, la période à retenir pour apprécier le nombre de salariés est l’année au titre de laquelle la contribution prévue aux articles L. 5212-9 à L. 5212-11 est due. »

Exposé sommaire :

L’article L. 5212-1 du code du travail qui définit le champ d’application de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), renvoie à l’article L. 130-1 du code de la sécurité sociale en ce qui concerne la notion d’effectif. Or ce dernier article précise que l’« effectif salarié annuel de l'employeur, y compris lorsqu'il s'agit d'une personne morale comportant plusieurs établissements, correspond à la moyenne du nombre de personnes employées au cours de chacun des mois de l'année civile précédente ».

L’application de l’article L. 130-1 du code de la sécurité sociale aboutit en l’espèce à retenir la moyenne des effectifs de l’année précédente (par exemple : 2020 pour la déclaration 2021 qui sera effectuée en 2022). Or l’OETH a toujours été calculée par rapport à la moyenne de l’année au titre de laquelle la contribution est due (l’OETH de l’année N doit donc se calculer par référence à la moyenne des effectifs de l’année N déclarée en N+1). Il n’a jamais été dans l’esprit de la réforme de changer l’année de référence.

Pour sécuriser les employeurs, convient de modifier l’article L. 5212-1 du code du travail et de préciser que, par dérogation à l’article L. 130-1 du code de la sécurité sociale, la période à retenir pour apprécier le nombre de salariés dans le cadre de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés, est l’année au titre de laquelle la contribution est due.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.