Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 585C (Irrecevable)

Publié le 21 octobre 2021 par : Mme Charrière.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le Gouvernement remet au Parlement avant le 1er septembre 2022 un rapport d’évaluation sur les classes de 3ème « prépa-métiers ».

Exposé sommaire :

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a permis de créer les classes “prépa-métiers”. Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires, à l'issue de la classe de quatrième, un ensemble d'environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l'élaboration de leur projet d'orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage. La classe de 3e « prépa‑métiers » s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l'acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour certains jeunes, ce type de classe peut contribuer à donner du sens aux apprentissages et à lutter ainsi contre le décrochage scolaire.

Il est à noter que la création de ces classes est intervenue au moment où les dispositifs DIMA implantés en lycée professionnels étaient supprimés.

Il sera utile à la représentation nationale que le Gouvernement produise un rapport sur les crédits alloués à ces classes, sur leur dynamique de déploiement en collège ainsi que sur les pratiques inspirantes ayant contribué à re-mobiliser les jeunes inscrits dans ces classes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.