Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 744C (Irrecevable)

Publié le 21 octobre 2021 par : Mme Kuric.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À titre expérimental et pour une durée de trois ans à compter de la publication de la présente loi, l’État peut autoriser que l’éducation à la citoyenneté soit inclus dans les programmes éducatifs des élèves du premier degré.

II. – Un décret précise les modalités de mise en œuvre de l’expérimentation mentionnée au I du présent article, notamment les caractéristiques de l’appel à projets et les conditions de financement de l’expérimentation ainsi que les conditions d’évaluation de l’expérimentation en vue d’une éventuelle généralisation. Les ministres chargés de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports arrêtent la liste des territoires participant à l’expérimentation mentionnée au I du présent article, dans la limite de quatre régions.

III. – Un arrêté du ministre chargé de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports précise la liste des établissements retenus pour participer à l’expérimentation au vu des résultats de l’appel à projets.

Exposé sommaire :

Le ministre de l’éducation nationale a annoncé les savoirs fondamentaux suivants : lire, écrire, compter et vivre ensemble. Le vivre ensemble est d’abord le respect des droits et libertés d’autrui. Le respecter ces dernier est un acte citoyen et celui-ci doit être inculqué dès le plus jeune âge.

Cet amendement vise à ajouter l’éducation à la citoyenneté dans les programmes éducatifs dès l’entrée en petite section de maternelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.