Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 957C (Non soutenu)

Publié le 22 octobre 2021 par : M. Travert.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Administration territoriale de l'État00
Vie politique10
Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur01
TOTAUX11
SOLDE0

Exposé sommaire :

A travers cet amendement d’appel nous proposons de transférer 1 euro symbolique en autorisations d’engagement (AE) et 1 euro symbolique en crédits de paiement (CP) de l’action 03 Numérique du programme 216 Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur vers l’action 2 Organisation des élections du programme 232 vie politique.

L’année 2022 sera marquée par deux échéances électorales majeures, les élections présidentielles et les élections législatives. Pourtant, force est de constater que la participation aux élections connait depuis plusieurs décennies une érosion continue. C’est un phénomène qui nous interpelle et qui demande des réponses concrètes. Notre modèle démocratique doit être réinterrogé, d’abord sur la création de parcours citoyens, puis sur les commodités de vote.

C’est pourquoi l’Assemblée nationale a lancé des travaux sur ce sujet majeur de la participation électorale, et notamment la mission parlementaire visant à identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale. Une consultation en ligne est actuellement sur le site de l’assemblée nationale.

En ce sens, il est important d’appeler l’attention du Gouvernement sur la nécessité de renforcer les moyens consacrés à des actions d’information et d’incitation au vote à destination des citoyens sur ces échéances électorales et ainsi réenchanter notre modèle démocratique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.