Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 96C (Irrecevable)

Publié le 7 octobre 2021 par : Mme Dubré-Chirat.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’article L. 2223‑21‑1 du code général des collectivités territoriales, est inséré un article L. 2223‑21‑2 ainsi rédigé :

« Art L. 2223‑21‑2. – Jusqu’au 1er janvier 2024, les communes pour lesquelles la suppression des taxes funéraires entraine une perte supérieure à 2 % des recettes de fonctionnement pourront réclamer aux communes alentours bénéficiant de ses équipements une contribution de 300 € par crémation. »

Exposé sommaire :

La suppression des taxes funéraires votée dans le PLF 2021 entrait dans l’objectif de suppression des taxes à faible rendement. Cependant, pour certaines communes, dont le crématorium est utilisé par de nombreuses communes alentours, cette suppression a un impact non négligeable.

Cet amendement propose d’aider les communes se retrouvant en difficultés en leur donnant la possibilité, de manière temporaire, de prélever une contribution pour chaque utilisation des équipements par les communes alentours. L’objectif est de laisser le temps à ces communes d’augmenter progressivement les prix de leurs concessions pour compenser ce manque à gagner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.