Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° CF265C (Rejeté)

Publié le 14 octobre 2021 par : Mme Santiago, M. Faure, M. David Habib, Mme Pires Beaune, M. Jean-Louis Bricout, Mme Rabault, Mme Rouaux.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport d’information sur les missions d’exploration des fonds marins, telles que prévues par le plan « France 2030 ».

II. – Ce rapport rend compte des objectifs de ces missions d’exploration ainsi que les réalisations attendues en terme de politiques publiques, particulièrement dans le domaine de la défense.

III. – Ce rapport évalue les moyens financiers et humains nécessaires à l’accomplissement de cette mission.

Exposé sommaire :

Cet amendement déposé par le groupe Socialistes et apparentés demande la remise d’un rapport d’information sur les missions d’exploration des fonds marins telles que prévues dans le plan « France 2030 » rendu public par le Président de la République le 12 octobre 2021. Au vu des sommes consacrées qui s’élèvent à plusieurs milliards d’euros, il est indispensable que les politiques publiques développées dans ce cadre et qui ne figurent pas, pour le moment, dans le projet de loi de finance spour 2022, puissent faire l’objet d’une évaluation chiffrée en terme de moyens humains et financiers ainsi que d’un éclaircissement des objectifs afférents à ces missions.

Le secteur de la défense est particulièrement concerné par ces missions d’exploration des fonds marins et devra faire l’objet d’un traitement particulier s’agissant de l’adéquation entre ses activités et les objectifs comme les réalisations attendues de ces missions d’exploration. Enfin, un chiffrage précis des différents projets envisagés relatifs à ces missions d’exploration et notamment leur impact sur le budget de la défense et des forces armées devra être réalisé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.