Publié le 30 septembre 2021 par : M. Di Filippo.
A compter du 1er janvier 2022, l’éligibilité au RSA pour toute personne étrangère est conditionnée à un minimum de 3 ans de présence légale et de cotisation en France.
En conséquence, la première phrase du 2° de l’article L. 262‑4 du code de l’action sociale et des familles est complétée par les mots : « , et, pour les étrangers, cotiser depuis au minimum trois ans ».
Les aides accordées par la France aux immigrés en situation régulière sur notre territoire sont nombreuses : allocations familiales, allocation adulte handicapé, couverture maladie universelle (CMU), aide au logement, accès à un logement social, revenu de Solidarité active (RSA) ou encore allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
Le RSA est actuellement accessible aux étrangers après 3 mois de résidence en France pour les ressortissants de l’Union européenne et 5 ans de détention d’un titre de séjour autorisant à travailler pour les étrangers extra‑européens : en revanche, il n’existe aucune condition de durée de cotisation.
En 2015, on comptait 232 000 étrangers extra‑européens parmi les 1 700 000 bénéficiaires du RSA, ce qui représente de l’ordre de 1,2 milliard d’euros/an.
Cet amendement propose de conditionner le versement du RSA aux étrangers en situation régulière à une durée minimale de présence légale et de cotisations de 3 ans.
Cette mesure permettrait à l’État de réaliser une économie non négligeable dans le contexte actuel, et constituerait une incitation au travail et une mesure de justice sociale.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.