Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° CF809C (Rejeté)

Publié le 15 octobre 2021 par : Mme Le Feur, Mme Degois, Mme Robert, M. Templier, Mme Claire Bouchet, Mme Mörch, Mme Provendier, M. Vignal, Mme Sage, M. Chassaing, M. Thiébaut.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Le code général des impôts est ainsi modifié :

1° Au 1 de l’article 200 quindecies, l'année : « 2022 » est remplacée par l'année : « 2024 » ;

2° A la fin du 1 de l’article 199 decies H, l'année : « 2022 » est remplacée par l'année : « 2024 » ;

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

III. – Le I n’est applicable qu’aux sommes venant en déduction de l’impôt dû.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à reconduire la réduction d’impôts sur les opérations forestières pour les contribuables domiciliés en France jusqu’au 31 décembre 2024.

L’article 199 decies H du Code général des impôts institue le dispositif d’encouragement fiscal à l’investissement en forêt (DEFI) pour des dépenses liées à des acquisitions ou des cotisations d’assurance, et l’article 200 quindecies pour des dépenses liées à des contrats ou des travaux forestiers. C’est un dispositif essentiel pour inciter les acteurs de la filière forêt-bois à investir et ainsi accompagner le peuplement des forêts. Il apparaît donc important de le pérenniser.

La forêt est au croisement d’enjeux transversaux : préservation de la biodiversité, changement climatique, ressource, et énergie. Le plan de relance a permis à la filière forêt de s’engager vers une réelle transition climatique et de promouvoir le bois comme une ressource renouvelable. Renouveler le DEFI-forêt permettrait de prolonger cet élan : cette filière forêt-bois doit continuer à être accompagnée sur le long terme via cet encouragement fiscal à l’investissement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.