Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° CF811C (Irrecevable)

Publié le 15 octobre 2021 par : Mme Le Feur, Mme Degois, Mme Robert, Mme Claire Bouchet, Mme Mörch, Mme Provendier, M. Vignal, Mme Sage.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'article 41, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

"I. Au premier alinéa du 2a de l’article 199 decies H du Code général des impôts, supprimer les mots “pour porter sa superficie à plus de 4 hectares”.

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. "

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à supprimer l’obligation d’excéder le seuil de surface de l’unité de gestion des 4 hectares pour bénéficier de la réduction d’impôt sur une acquisition grâce au dispositif d'encouragement fiscal à l’investissement (DEFI).

En effet, le seuil de 4 hectares que doit franchir l’unité de gestion grâce à l’acquisition de terrains est contre-productif. Il ne permet pas aux propriétaires forestiers de bénéficier de ce DEFI acquisition pour de petites parcelles et ne les incite donc pas à les acquérir. Or, morcelée, la forêt est plus difficile à gérer.

Afin de lutter contre ce morcellement des forêts, il convient d’ouvrir largement le dispositif à toutes les situations de renforcement d’unités foncières, quelle que soit leur taille initiale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.