Publié le 1er octobre 2021 par : M. Bouyx.
Après l’alinéa 5, insérer l’alinéa suivant :
« 4° Offrent au public des espaces physiques et virtuels pour la consultation de leurs collections, l’utilisation de leurs services et la participation à leurs activités, lesquels espaces sont proportionnés à la population qu’elles desservent. »
Le présent article vise à définir les missions des bibliothèques.
Or, les bibliothèques ne sont pas seulement des espaces de collections. La bibliothéconomie (entendue comme l’ensemble des techniques et savoir-faire nécessaires à la gestion d’une bibliothèque) suppose pour les bibliothèques d’utiliser des pratiques visant à rendre disponibles au public ces collections de façon à ce qu’il puisse les consulter.
Le but pour les bibliothèques est de favoriser l’envie et le goût d’en franchir la porte. C’est pourquoi les bibliothèques ont beaucoup évolué ces dernières années pour s’adapter aux besoins nouveaux du public.
Tout d’abord, il existe une polyvalence d’usage des livres : pour travailler, pour ses enfants, ou seul pour lire. Ensuite, les documents et médias présents dans les bibliothèques sont aujourd’hui divers et variés. Enfin, certains en franchissent la porte parce qu’ils envisagent cet espace uniquement comme un lieu de rencontres.
Pour tous ces motifs, le présent amendement vise à préciser que les bibliothèques sont des lieux de vie, des espaces publics et pas seulement des ensembles de collections.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.