Activité professionnelle indépendante — Texte n° 4612

Amendement N° CSINDE43 (Irrecevable)

Publié le 10 décembre 2021 par : M. Démoulin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la troisième phrase du premier alinéa de l’article L. 313‑12 du code monétaire et financier les mots : « , sur demande de l’entreprise concernée, » sont supprimés.

Exposé sommaire :

Le Code monétaire et financier fixe strictement le cadre dans lequel les établissements de crédits et les banques recouvrent les créances dues par les entrepreneurs. Ces structures ont notamment l'obligation de fournir un délai de préavis d'au moins soixante jours lorsqu'elles réduisent ou suppriment une ligne de crédit d'une entreprise qu'elles considèrent comme étant en difficulté.

Toutefois, dans la rédaction actuelle de la loi, elles ne sont obligées de motiver leur décision que dans le cas où l'entreprise concernée le demande explicitement. Cette semi-obligation est susceptible d'occasionner des pratiques malhonnêtes où les structures profitent de la méconnaissance de la loi pour imposer des décisions sans motivation. Le présent amendement vise donc simplement à supprimer la condition de demande de l'entreprise concernée, pour instaurer une obligation de motivation par défaut de toute suspension ou réduction de crédit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.