Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4709

Amendement N° 378 (Non soutenu)

Publié le 8 décembre 2021 par : Mme Pujol, M. Bilde, M. Chenu, Mme Houplain, Mme Le Pen, M. Meizonnet.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l'aquaculture1 000 0000
Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation00
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture01 000 000
TOTAUX1 000 0001 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

L'agriculture se singularise par une forte dépendance aux conditions climatiques. En moyenne un agriculteur subit une perte de 20% tous les trois ou quatre ans, le niveau étant encore supérieurs pour les arboriculteurs et les viticulteurs.

Ainsi, cet hiver, un épisode de gel a ravagé les cultures viticoles, arboricoles et maraichères des Pyrénées-Orientales et tout particulièrement le Fenouillède et la vallée de l'Agly. Selon des premières estimations, ce sont environ 5 200 hectares de terres qui ont été touchés par cette catastrophe météorologique. En Occitanie, Depuis 2017, les calamités climatiques à répétition (gel, grêle, tempête Gloria, mildiou etc.) ont sévèrement impacté les cultures.

Ainsi, l'accroissement des aléas climatiques qui ont des conséquences dramatiques sur le secteur agricole doit amener à augmenter les crédits de l'action "Gestion des crises et des aléas de la production agricole."

Cet amendement propose de flécher 1 000 000 d'euros vers l'action 22 "Gestion des crises et des aléas de la production agricole" du programme 149 "compétitivité et durabilité de l'agriculture et de l'agro-alimentaire de la forêt de la pêche et de l'aquaculture."

Cet amendement diminue de 1 000 000 d'euros les crédits de l'action 01 "Moyens de l'administration centrale" du programme 215 "Conduite et pilotage de l'agriculture."

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.