Publié le 8 décembre 2021 par : Mme Ménard.
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Enseignement scolaire public du premier degré | 0 | 1 000 |
Enseignement scolaire public du second degré | 0 | 0 |
Vie de l'élève | 0 | 0 |
Enseignement privé du premier et du second degrés | 0 | 0 |
Soutien de la politique de l'éducation nationale | 0 | 0 |
Enseignement technique agricole | 0 | 0 |
TOTAUX | 0 | 1 000 |
SOLDE | -1 000 |
Supprimer 1 000 euros de l’action 02 - Enseignement élémentaire du programme 140 - Enseignement scolaire public du premier degré.
Amendement d’appel.
Dans la présentation de la mission, il est écrit que 50 % des élèves entrent en 6ème sans savoir lire de manière fluide. De façon générale, le niveau scolaire des élèves sortant du CM2 inquiète après 18 mois de crise sanitaire et une scolarité parfois chaotique.
Les évaluations nationales de français et de mathématiques se sont tenues entre le 13 septembre et le 1er octobre. Les résultats n’ont pas encore été transmis mais déjà certains professeurs craignent que les deux sessions d’une heure sur un support numérique dans chacune des deux matières ne faussent les résultats.
Il s’agit en effet de questionnaires à choix multiples, ce qui signifie qu’en français, à aucun moment les élèves ne rédigent une phrase. Il en va de même pour les mathématiques où les élèves n’ont pas à justifier de leur raisonnement... Autre curiosité, les élèves doivent passer un test “de fluence” d’une durée d’une minute à l’issue de laquelle l’enseignant compte le nombre de mots lus.
Le niveau scolaire au premier degré est pourtant la base de toutes études et influence mécaniquement l’avenir professionnel de enfants.
Pour lutter efficacement contre la baisse de niveau des élèves, quelles mesures concrètes sont mises en œuvre ?
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