Combattre le harcèlement scolaire — Texte n° 4712

Amendement N° 117 (Non soutenu)

Publié le 27 novembre 2021 par : Mme Louis, M. Larsonneur, M. El Guerrab.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4712

Article 3

Compléter l’alinéa 1 par la phrase suivante :

« Cette formation est également étendue à la prévention, à l’identification et à la prise en charge des violences sexuelles et sexistes en milieu scolaire et universitaire. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à renforcer l'offre de formation des personnels médicaux et paramédicaux, en première ligne dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes en milieu scolaire.

La Direction Générale de l'Enseignement Scolaire compte plus de 12 000 personnes qui œuvrent au quotidien dans ces établissements, répartis suivant quatre types de professionnels composent : les assistants sociaux, infirmiers, psychologues et médecins.

Leur rôle est primordial dans la prévention et la détection des victimes. Les informations préoccupantes sont très souvent relayées par le personnel médical, au premier rang duquel se trouvent les infirmiers et infirmières. Ce personnel particulièrement formé est capable d’identifier les problématiques et de faire également l’interface avec l’équipe éducative.

C'est pourquoi il est essentiel que l'article 3 de la présente proposition de loi rappelle l'importance de la formation, y compris sur les problématiques de prévention, d'identification et de prise en charge des violences sexuelles et sexistes dans les milieux scolaires et universitaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.