Combattre le harcèlement scolaire — Texte n° 4712

Amendement N° 119 (Non soutenu)

Publié le 27 novembre 2021 par : Mme Louis, M. Larsonneur, M. El Guerrab.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4712

Article 3

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« Une information sur les risques liés aux violences sexuelles et sexistes est délivrée, chaque année scolaire, aux parents d’élèves. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à mieux informer les parents d’élèves sur les risques liés aux violences sexuelles et sexistes dans le milieu scolaire.

En effet, la PEEP et la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) rappellent que l’école doit être le relais sur les questions de vie affective et sexuelle auprès des enfants car les parents ne sont pas toujours les bons interlocuteurs pour leurs enfants. Pour autant, il est primordial de les informer et de les impliquer. Cette mission d'information doit également concerner les violences sexistes et sexuelles auxquelles leurs enfants peuvent un jour être confronté.

La PEEP et la FCPE précisent également que l’école se doit de construire des outils en collaboration avec les parents, aller vers la coéducation associant enseignants, personnel et parents d’élèves.C’est pourquoi la question des violences sexuelles et sexistes doit faire l’objet d’une attention particulière en termes de prévention, afin que les risques et dangers liés à ce fléau fassent l’objet d’échanges réels entre le personnel éducatif et les parents d’élèves.

Cette initiative s’inscrit d'ailleurs pleinement dans la volonté des fédérations et associations de parents d’élèves, qui estiment que la prévention devrait être effectuée de façon plus transversale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.