Publié le 2 décembre 2021 par : M. Ratenon.
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les évolutions législatives et réglementaires notamment celles relatives aux autorisations de rénovation des bâtiments agricoles existants et leur impact sur le maintien des activités agricoles traditionnelles dans le cœur du parc national de La Réunion.
Par cet amendement, nous demandons que soit remis au Parlement un rapport sur les évolutions législatives et réglementaires, et leur impact sur le maintien des activités agricoles traditionnelles dans le cœur du parc national de La Réunion. Cela concerne plus spécifiquement les évolutions relatives aux autorisations de rénovation des bâtiments agricoles existants.
Le parc national de La Réunion représente une superficie de 193 143 soit hectares soit plus de 76% de la superficie totale de l’île. Depuis de nombreuses générations et avant même la création du parc, une agriculture traditionnelle, notamment d’élevage, s’est développée et a très fortement contribué au maintien de la biodiversité et à la beauté des paysages reconnus par la création même du parc.
Cette agriculture contribue encore de nos jours à être un atout fort et permet, par le maintien d’une économie agricole traditionnelle, de contribuer tant à la préservation et la transmission du patrimoine et de la culture réunionnaise, qu’à l’entretien des sites générés par l’activité agricole.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.