Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Texte n° 4721

Amendement N° 2589 (Irrecevable)

Publié le 2 décembre 2021 par : M. Vuilletet.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4721

Après l'article 77 bis

I. – À titre expérimental et pour une durée de cinq ans à compter de la publication de la présente loi, sur les terrains qui font l’objet d’une indivision successorale mentionnés à l’article 1er de la loi n° 2018‑1244 du 27 décembre 2018 visant à faciliter la sortie de l’indivision successorale et à relancer la politique du logement en outre‑mer, le représentant de l’État dans le département d’outre‑mer peut faire ériger à vocation de logements, à titre temporaire, des constructions démontables ou transportables à usage d’habitation, sous réserve d’une indemnisation des indivisaires.

II. – Les modalités de l’indemnisation des indivisaires sont définies par décret.

III. – L’autorisation temporaire d’ériger constitue un permis de construire délivré à titre précaire au sens de l’article L. 433‑1 du code de l’urbanisme. Son titulaire est soumis aux droits et sujétions mentionnés aux articles L. 433‑2 à L. 433‑7 du même code.

IV. – L’autorisation est limitée dans le temps. Elle ne peut excéder une limite de cinq années. Elle n’est renouvelable qu’une fois.

V. – La charge pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

VI. – La charge pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

L’habitat indigne est particulièrement présent en Outre‑mer. Il y est estimé à environ 100 000 logements, dont environ 11 000 logements insalubres, soit plus de 12 % du parc total de logements.

Compte tenu de leurs particularités, les Outre‑mer nécessitent un régime spécifique.

L’indivision successorale est le principal blocage de l’usage du foncier en Outre‑mer.

Cette question a été largement discutée lors de l’examen préalable à l’adoption de la loi n° 2018‑1244 du 27 décembre 2018 visant à faciliter la sortie de l’indivision successorale et à relancer la politique du logement en Outre‑mer.

Cet amendement permet, à titre expérimental, au représentant de l’État dans le département d’outre‑mer, de faire ériger à vocation de logements, des constructions démontables ou transportables à usage d’habitation sur les terrains faisant l’objet d’une indivision successorale pendant la durée de travaux de réhabilitation, sous réserve d’indemnisation des indivisaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.