Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Texte n° 4721

Sous-Amendement N° 3492 à l'amendement N° 3344 (Rejeté)

Publié le 8 décembre 2021 par : Mme Racon-Bouzon.

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Texte de loi N° 4721

Article 56 (consulter les débats)

Rédiger ainsi la seconde phrase de l’alinéa 47 :

« Le conseil de la métropole ainsi que des deux tiers au moins des conseils municipaux de toutes les communes représentant plus de la moitié de la population totale de celles-ci ou de la moitié au moins des conseils municipaux de ces communes représentant les deux tiers de la population se prononcent sur l’avis et les conséquences qu’ils souhaitent en tirer. »

Exposé sommaire :

Ce sous-amendement vise à étendre les modes de délibération prévues au VIII pour la définition de l’intérêt métropolitain attaché aux compétences, au vote des attributions de compensation, Pour la majorité des cas, les conditions de création d'un EPCI sont définies par le code général des collectivités territoriales (CGCT - article L5211-5) ; elle est soumis à l’accord des communes obtenu à la majorité qualifiée.

- des deux tiers des conseils municipaux, représentant plus de la moitié de la population

- ou de la moitié des conseils municipaux, représentant les deux tiers de la population.

S’ajoute l’accord obligatoire des communes comptant plus du quart de la population totale, pour les syndicats et les communautés de communes, ou de la commune la plus importante, dans le cas d’une communauté d’agglomération ou d’une communauté urbaine.

Il s’agit ici de revoir la gouvernance de la Métropole en s’inspirant des modalités de création d’un EPCI, sans toutefois permettre un véto de la ville de Marseille.

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