Publié le 12 décembre 2017 par : Mme de La Raudière.
Après l'alinéa 37, insérer l'alinéa suivant :
« 4. Salue la décision de la Commission européenne d'intervenir, au nom de l'Union européenne, en qualité d'amicus curiae dans l'affaireUnited States v. Microsoft Corporation, précitée, »
Si la Cour suprême juge que la loi américaine doit s'appliquer y compris sur les données de citoyens européens, hébergés en Europe, mais accessibles depuis les États-Unis (principe même des services informatiques en nuage ou « cloud »), alors les États-Unis pourront passer outre les conventions d'entraide pénale négociée avec l'Europe, pour se saisir des données des citoyens européens hébergés en Europe, sans qu'aucun des États-membres ne puisse s'y opposer.
Étant donné l'importance des données numériques aujourd'hui, il en résulterait une atteinte forte à la souveraineté des États membres et à la vie privée de chacun des citoyens européens.
Mesurant parfaitement les impacts potentiels du futur jugement de la Cour suprême des États-Unis, la Commission européenne a décidé récemment d'intervenir en produisant unamicuscuriae au nom de l'Union européenne, devant la Cour suprême. Il convient de saluer cette décision de la Commission européenne.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.