Lutte contre la précarité des accompagnants d'élèves handicapés — Texte n° 4899

Amendement N° 2 (Irrecevable)

Publié le 15 janvier 2022 par : M. Hemedinger.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« 5° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Une indemnité de responsabilité est allouée aux accompagnants d’élèves en situation de handicap qui suivent des formations ou se spécialisent afin de pouvoir accompagner l’élève en situation de handicap qui leur est confié. »

Exposé sommaire :

En fonction de la situation de handicap de l’élève accompagné par les AESH, il est possible que des formations spécifiques doivent être suivies par les AESH. Ces derniers peuvent devoir assister à plusieurs rendez-vous avec les personnels médicaux qui suivent l’élève afin de connaître tous les gestes à faire pour accompagner au mieux les élèves qui leur sont confiés. Certains gestes à effectuer peuvent être cruciaux et nécessaires au bon développement de l’enfant.

En fonction des handicaps des élèves qui leur sont confiés, les AESH peuvent avoir de fortes responsabilités et devoir se spécialiser afin d’accompagner au mieux les élèves.

Compte tenu du manque d’attractivité du métier, il parait nécessaire de valoriser ces responsabilités qui pèsent sur les AESH ainsi que leur engagement dans les formations nécessaires pour exercer leurs métiers.

Cet amendement propose de valoriser ces responsabilités à travers une prime de responsabilité allouée aux AESH suivant des formations et se spécialisant pour accompagner les élèves en situation de handicap qui leur sont confiés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.