Démocratiser le sport en france — Texte n° 4994

Amendement N° 16 (Irrecevable)

Publié le 4 février 2022 par : M. Zulesi.

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Texte de loi N° 4994

Après l'article 2 bis

L’article L. 312-13-2 du code de l’éducation est ainsi modifié :

I. - Au cinquième alinéa, la phrase « laquelle participe d'une validation d'une partie du socle commun de compétences du savoir rouler à vélo. » est ainsi remplacée par la phrase « ainsi que l’attestation "savoir rouler à vélo". »

Exposé sommaire :

Amendement travaillé avec la FUB

Cet amendement vise à renforcer le cadre légal encadrant l’enseignement de la pratique sécurisée et autonome du vélo dans l’espace public, issu de la LOM.

La formation dès l’enfance à la pratique du vélo constitue un levier essentiel de sensibilisation et d’autonomisation des enfants. Le savoir rouler à vélo constitue par ailleurs un dispositif pleinement intégré dans la perspective des Jeux Olympiques 2024. L’annonce en hémicycle du financement du programme de certificats d’économie d’énergie Génération Vélo à hauteur de 21 M€ sur 3 ans va permettre de crédibiliser l’objectif assigné au savoir rouler à vélo lors de l’annonce du plan vélo et mobilités actives par le Premier ministre le 14/09/2018.

L’apprentissage de la mobilité à vélo s’intègre aussi pleinement dans la lutte menée contre la sédentarité. Comme le souligne l’Anses, un risque pèse sur la santé de deux adolescents sur trois : pour contrer cela, il faut inciter à davantage de déplacements à vélo ou à pied.

De même, elle s’inscrit en conformité avec la mesure 10 du CISR Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, qui vise à accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité : « pour les enfants : généraliser le « savoir rouler » et qui viendrait s’ajouter aux autres savoirs fondamentaux que les élèves doivent maîtriser à leur entrée en 6ème à l’image du « savoir lire », « savoir écrire », « savoir nager »… afin que les jeunes puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège ». Si l’objectif de généraliser ce savoir est poursuivi dans le cadre du plan vélo et mobilités active de 2018, il en résulte que l’objectif d’un savoir étendu à 860 000 enfants d’une génération pour 2022, est loin d’être atteint. Cette mesure viendrait fortement soutenir l’objectif de l’apprentissage systématisé du “savoir rouler” en milieu scolaire.

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