Démocratiser le sport en france — Texte n° 4994

Amendement N° 83 (Irrecevable)

Publié le 4 février 2022 par : M. Gouffier-Cha.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4994

Article 3 quater

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« II. – Après le mot : « route », la fin du dernier alinéa de l’article L. 312‑13‑2 du code de l’éducation, est ainsi rédigée : « ainsi que l’attestation « Savoir rouler à vélo » ». »

Exposé sommaire :

L’article 3 quater prévoit l’inscription de l'aisance aquatique dans les programmes scolaires. Le présent amendement propose d’en élargir le champ afin d’inciter dans le milieu scolaire à la pratique du vélo.

La formation dès l’enfance à la pratique du vélo constitue un levier essentiel de sensibilisation et d’autonomisation des enfants. Son apprentissage s’intègrement également dans la lutte contre la sédentarité.

Cet amendement s’inscrit en cohérence avec l’élargissement des missions des conférences régionales du sport tel que proposé à l’article 4 avec l’intégration des savoirs sportifs fondamentaux qui englobe le savoir à vélo.

Il traduit l’ambition de la mesure 10 du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018 qui vise à accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité. Si l’objectif de généralisation de ce savoir est poursuivi dans le cadre du "Plan vélo et mobilités active" de 2018, il en résulte que l’objectif d’un savoir étendu à 860 000 enfants d’une génération pour 2022, est loin d’être atteint. Cette mesure viendrait fortement soutenir l’objectif de l’apprentissage systématisé du “savoir rouler” en milieu scolaire.

Cet amendement a été travaillé en collaboration avec la FUB.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.