Euthanasie et suicide assisté pour une fin de vie digne — Texte n° 517

Amendement N° 11 (Sort indéfini)

Publié le 26 janvier 2018 par : Mme Lorho.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rédiger ainsi le titre :

« Proposition de loi établissant l’euthanasie comme stade suprême du capitalisme ».

Exposé sommaire :

On pouvait s’attendre de la part de la France Insoumise à une intelligence des conditions actuelles de la nature humaine et de sa vie en société. Cette proposition de loi est en réalité une preuve supplémentaire de la mission historique du socialisme : la destruction de la nature humaine pour rendre personnes, familles et sociétés plus soumises à l’éthique néolibérale.

En ne définissant plus les choix individuels que par la volonté, la proposition de loi feint d’ignorer l’inscription des choix individuels dans une société qui pousse au mépris des plus vulnérables et à la culture du rebut.

En prétendant que le suicide assisté n’est qu’une conséquence de l’autonomie des personnes, la proposition de loi décrit une nature humaine désocialisée ou la mort n’est plus qu’une interruption biologique que l’on pourrait précipiter, la présence de la famille, les évolutions des convictions, les angoisses face à la douleur sont autant d’angles morts de la proposition de loi.

En refusant d’inscrire cette proposition de loi dans les excès contemporains des marchés, la proposition de loi semble ignorer les pressions du marché sur la société, pressions qui poussent à l’appréciation de la vie en termes d’utilité et à la l’érection de la mort et de la détresse en occasion de profit. Ainsi, en déposant cette proposition de loi, le Législateur prend la responsabilité historique de la réduction de la vie humaine à une simple conception mercantile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.