État au service d'une société de confiance — Texte n° 575

Amendement N° 1081 (Adopté)

Publié le 23 janvier 2018 par : le Gouvernement.

I. – À la fin de la première phrase de l'alinéa 4, substituer aux mots :

« de la durée pressentie de ce contrôle. »,

les mots :

« , à titre indicatif, de la durée de ce contrôle, et, avant le terme de la durée annoncée, de toute prolongation de celle-ci. ».

II. – En conséquence, supprimer la seconde phrase du même alinéa.

Exposé sommaire :

Dans la mesure où la durée « pressentie » du contrôle n'a qu'un caractère indicatif, il n'apparaît pas proportionné d'imposer à l'administration d'entrer dans une démarche de justification par écrit en cas de dépassement de cette durée. L'administration pourrait, à cet égard, être tentée de fixer une durée plus longue que prévue afin d'échapper à cette obligation de motivation qui risque d'être source de contestation.

Plus que connaître par écrit les raisons précises pour lesquelles l'administration a besoin d'un temps supplémentaire pour mener à bien son contrôle, il est important pour l'entreprise d'être informée régulièrement de l'état d'avancement de celui-ci. Il est donc proposé de conserver l'esprit de cette disposition, en prévoyant l'obligation pour l'administration d'informer l'entreprise de la durée du contrôle et, avant le terme de celle-ci, de tout dépassement éventuel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.