Publié le 17 avril 2018 par : Mme El Haïry.
Compléter l'alinéa 2 par les mots suivants :
« et en veillant à la proximité géographique entre les producteurs agricoles, les transformateurs et les consommateurs. »
Cet amendement vise à ajouter à la liste des critères que les restaurations collectives gérées par des personnes morales de droit public devront prendre en compte, le critère de la proximité géographique entre les producteurs agricoles, transformateurs et consommateurs.
A travers cette obligation, cet amendement vise à favoriser le recours à des produits issus de l'agriculture française, et plus particulièrement de l'agriculture locale dans les restaurations collectives.
L'objectif est d'encourager et de dynamiser l'économie locale et l'économie circulaire, ce qui permettra à la fois aux agriculteurs locaux de nouer des liens avec les entités publiques chargées de restaurations collectives, et de promouvoir l'agriculture locale auprès du public de ces restaurations. Cela permettra également, en limitant les temps de transport, de limiter l'impact écologique des produits tout améliorant leur qualité et à respecter la saisonnalité des produits, en limitant les importations de produits hors saisons.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.