Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Texte n° 659

Amendement N° DN109 (Rejeté)

Publié le 13 mars 2018 par : M. Bazin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Au premier alinéa de l'article 226-19 du code pénal, les mots : « ou les appartenances syndicales des personnes, » sont remplacés par les mots suivants : « ou les appartenances des personnes à des syndicats ou à des associations professionnelles nationales de militaires ».

Exposé sommaire :

L'article L. 4121-4 du code de la défense reconnaît aux militaires la liberté de créer des associations professionnelles nationales, d'y adhérer, d'y exercer des responsabilités, dans des conditions fixées aux articles L. 4126-1 et suivants.

En cohérence avec cette évolution, il est nécessaire que l'information de l'appartenance d'une personne à ces associations soit protégée à l'identique de celle de l'appartenance à une organisation syndicale.

A cette fin, le présent amendement propose que les dispositions de l'article 226-19 du code pénal qui répriment la constitution illicite de fichiers de données relatives à l'appartenance syndicale des personnes, soient étendues à l'appartenance à une association professionnelle nationale de militaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.