Publié le 9 juillet 2018 par : Mme Valentin.
L'article 11 de la Constitution est ainsi rédigé :
« Art. 11. – Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiée auJournal officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.
« Lorsque le référendum est organisé sur proposition du Gouvernement, celui-ci fait, devant chaque assemblée, une déclaration qui est suivie d'un débat.
« Un référendum portant sur un objet mentionné au premier alinéa peut être organisé à l'initiative d'un dixième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales. Cette initiative prend la forme d'une proposition de loi et ne peut avoir pour objet l'abrogation d'une disposition législative promulguée depuis moins d'un an. »
La défiance des citoyens envers notre modèle de démocratie représentative est vivace. Il faut donc adopter un certain nombre de mesures démocratiques permettant de placer le citoyen au cœur des décisions.
Cet amendement vise à assouplir les règles du référendum d'initiative partagée.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.