Revalorisation des pensions de retraite agricoles en france continentale et dans les outre-mer — Texte n° 967

Amendement N° AS3 (Irrecevable)

Publié le 8 juin 2020 par : Mme Bannier, Mme Le Peih, M. Daniel, M. Morel-À-L'Huissier, Mme Lasserre, M. Giraud, M. Cubertafon.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Il est inconcevable de prévoir de porter les retraites agricoles pour une « carrière complète de chef d'exploitation ou d'entreprise agricole » à 85 % de la valeur du salaire minimum de croissance sans y associer les conjoints collaborateurs et aides familiaux. Ces personnes, en grande majorité des femmes, ont très souvent accompli, dans la réalité, des tâches parfaitement similaires à celles de leurs conjoints et des horaires identiques. Leurs retraites sont pourtant très largement inférieures, de l'ordre de 570 euros de moyenne quand elles atteignent 741 euros de moyenne pour l'ensemble.

Il est temps de mettre fin à cette profonde injustice, héritée d'un passé qui n'a pas su reconnaître à sa juste valeur l'investissement, pourvoyeur de richesse pour notre industrie agroalimentaire, des agriculteurs et agricultrices.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.