Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° 2648A (Tombe)

Publié le 22 octobre 2018 par : M. Pichereau.

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Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 2 :

« TAUX D'ÉMISSION DE DIOXYDE DE CARBONE (en grammes par kilomètre)

Motorisations EssenceMotorisations DieselTARIF DE LA TAXE (en euros)

taux ≤ 116taux ≤ 970

1179835

1189940

11910045

12010150

12110255

12210360

12310465

12410570

12510675

12610780

12710885

12810990

129110113

130111140

131112173

132113210

133114253

134115300

135116353

136117410

137118473

138119540

139120613

140121690

141122773

142123860

143124953

1441251050

1451261101

1461271153

1471281260

1481291373

1491301490

1501311613

1511321740

1521331873

1531342010

1541352153

1551362300

1561372453

1571382610

1581392773

1591402940

1601413113

1611423290

1621433473

1631443660

1641453756

1651463853

1661474050

1671484253

1681494460

1691504673

1701514890

1711525113

1721535340

1731545573

1741555810

1751566053

1761576300

1771586553

1781596810

1791607073

1801617340

1811627613

1821637890

1831648173

1841658460

1851668753

1861679050

1871689353

1881699660

1891709973

19017110290

191 ≤ taux172 ≤ taux10500

».

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à harmoniser la fiscalité sur l'acquisition de véhicules à moteurs à explosion.

En 2016, la part du diesel dans les ventes de véhicules neufs en France dépassait 52 %, un chiffre en constante diminution depuis 2012. Avec un seuil d'amortissement de l'ordre de 32000 kms, et malgré un kilométrage moyen des français de 17000 kms, cette part nous apparaît comme bien supérieure à ce qu'elle devrait être. L'alignement progressif des fiscalités des carburants essence et gazole montre une volonté forte de notre gouvernement dans ce domaine, que le présent amendement vise à renforcer par le biais de la révision de la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d'immatriculation, plus communément appelée Malus écologique.

L'actuel barème est calculé en fonction des émissions de CO2. Or une motorisation Diesel relâche moins de Dioxyde de Carbone. Cependant, les véhicules diesel sont également à l'origine de l'émission d'oxydes d'azote, les Nox et de particules en Suspension.

Le règlement (CE) n° 715/2007 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2007, relatif à la réception des véhicules à moteur au regard des émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6), la norme Euro 5 entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2011 pour tous les véhicules neufs, a abaissé la limite d'émissions de particules des voitures diesel de 80 % par rapport à la limite définie dans la norme Euro 4, de sorte que son entrée en vigueur a entraîné la généralisation des Filtres à Particules (FAP) sur ces véhicules. Même si le FAP a contribué à retenir efficacement les suies, les particules fines sont massivement rejetées par ces motorisations. Or les études scientifiques sur la nocivité des particules les plus petites s'accumulent, jugées responsables de nombreux problèmes de santé (asthme, infarctus, AVC notamment).

Aussi, d'après le barème tel que présenté, un véhicule diesel est toujours avantagé à l'acquisition, ce qui est contraire aux engagements français pris dans le cadre de la politique mise en œuvre contre le changement climatique conformément à la loi n° 2016‑786 du 15 juin 2016 autorisant la ratification de l'accord de Paris adopté le 12 décembre 2015 notamment quant à la qualité de l'air mais également pour des questions de santé publique.

Cet amendement rétablit une certaine équité, en appliquant une taxe additionnelle dès lors que le véhicule diesel dépasse les 98g de CO2. Cet écart de 20 % permet d'harmoniser la fiscalité à l'acquisition, car moyenne les véhicules gazole émettent 20 % de moins de CO2 que les véhicules Essence à puissance égale.

Les plus petits véhicules restent néanmoins exonérés de cette taxe, qui se veut incitative dans le cadre de l'acquisition d'un véhicule à moteur à explosion.

La disposition ne génère pas de dépenses supplémentaires pour l'État.

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