Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3995

Amendement N° 4378 (Rejeté)

Publié le 25 mars 2021 par : Mme Lazaar.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 3995

Article 52 (consulter les débats)

Après l’alinéa 8, insérer l’alinéa suivant :

« Les projets induisant une atteinte ou une destruction du patrimoine remarquable, d’arbres remarquables isolés ou d’arbres centenaires ne peuvent faire l’objet d’une dérogation. »

Exposé sommaire :

Aujourd’hui, il n’existe pas de législation spécifique simple et efficace permettant de protéger les arbres « hors forêt » ainsi que les arbres remarquables comme les arbres centenaires. Ainsi, la quantité d’arbres hors-forêts a tendance à diminuer en France, du fait notamment de l’artificialisation des sols.
Si le label “arbre remarquable » décerné par l’association ARBRES est un pas dans la bonne direction, il ne constitue pas une protection suffisante.
Il est essentiel d’accorder une protection supplémentaire à ces arbres qui constituent un patrimoine naturel à préserver de toute urgence, au cœur de nos villes, de nos villages, et de nos territoires.
Cet amendement a pour objectif de restreindre le champ des dérogations accordables par l’article 52 du projet de loi en interdisant l’octroi d’une dérogation à un projet portant atteinte au patrimoine remarquable et en particulier aux arbres centenaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.