Publié le 25 mars 2021 par : Mme Louis, M. Rudigoz, M. Maire, M. Michels, Mme Mörch, Mme Provendier.
I. – Après l’alinéa 6, insérer les cinq alinéas suivants :
« Art. 14‑2. – I. – Pour les immeubles neufs de plus de deux copropriétaires, un audit est réalisé avant la fin de chacune des trois périodes de garantie, après la date de réception :
« 1° Avant la fin de la première année pour la garantie de parfait achèvement d’un an ;
« 2° Avant la fin de la deuxième année pour les éléments dissociables, selon les dispositions de l’article 1792‑3 du code civil ;
« 3° Avant la fin de la dixième année pour les éléments indissociables selon les dispositions des articles 1792 à 1792‑2 du code civil.
« Ces trois audits sont annexés au carnet d’entretien de l’immeuble, au plan pluriannuel de travaux et au diagnostic technique global. »
II. – En conséquence, au début de l’alinéa 7, supprimer la mention :
« Art. 14‑2. – I. – ».
De nombreux sinistres sont constatés peu de temps après la fin de période de garantie écartant ainsi la possibilité de recours aux assurances constructeurs pour les maîtres d’ouvrages. À titre d'exemple, il est fréquent de voir des dommages en structures.
Ces audits leur permettront :
L’audit permettra d’identifier ces désordres avant l’expiration de la période de garantie afin que le propriétaire ou l’assemblée des copropriétaires puissent actionner les dites garanties.
Cet amendement vise ainsi à systématiser les audits de fin des périodes de garantie pour favoriser les recours au garanties constructeur de l’ouvrage avant leurs échéances.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.