Confiance dans l'institution judiciaire — Texte n° 4146

Amendement N° 420 rectifié (Rejeté)

Publié le 13 mai 2021 par : M. Jolivet, Mme Bono-Vandorme.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4146

Article 9 (consulter les débats)

Après l’alinéa 19, insérer l’alinéa suivant :

« 3° Aux condamnés incarcérés pour tout délit commis envers un membre de la police nationale et de la gendarmerie nationale, un militaire, un policier municipal, un douanier, un pompier, un garde champêtre et un surveillant pénitentiaire. ».

Exposé sommaire :

Amendement de repli

L'article 9 de ce projet de loi vise à ce que tout individu qui a été condamné à une peine de moins de deux ans, et à qui il reste un faible reliquat de peine à exécuter, soit libéré de prison automatiquement.

Des exceptions sont cependant prévues. Il semble indispensable d'étendre ces exceptions aux condamnés ayant commis tout délit envers un membre de la police nationale et de la gendarmerie nationale, un militaire, un policier municipal, un douanier, un pompier, un garde champêtre et un surveillant pénitentiaire. Grâce à cette disposition, l'individu condamné ne pourra bénéficier de cette libération anticipée automatique.

Il convient de protéger ceux qui nous protègent. Menacer, agresser ou violenter un dépositaire de l'autorité publique, c'est toucher au cœur de la République. La réponse doit donc être à la hauteur de l'acte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.