Bioéthique — Texte n° 4222

Amendement N° 716 (Rejeté)

Publié le 4 juin 2021 par : Mme Tamarelle-Verhaeghe.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la fin de l’alinéa 46, substituer aux mots :

« ainsi que la liste des associations et organismes susceptibles de compléter leur information sur ce sujet. Les membres du couple ou la femme non mariée sont incités à anticiper et à créer les conditions qui leur permettront d’informer l’enfant, avant sa majorité, de ce qu’il est issu d’un don »

les mots :

« , sur l’intérêt d’anticiper et de créer les conditions de l’information de l’enfant, avant sa majorité, de ce qu’il est issu d’un don, ainsi que la liste des associations et organismes susceptibles de compléter leur information ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à informer (et non inciter) les demandeurs d’AMP sur l’importance d’anticiper et de créer les conditions qui leur permettront d’informer l’enfant de ce qu’il est issu d’un don.

Premièrement, les modalités d’une incitation par l’équipe clinicobiologique paraissent difficilement imaginables, d’autant plus dans un dossier-guide.

Surtout, si l’objectif attendu par la deuxième phrase de l’alinéa est souhaitable, il ne nous paraît pas appartenir à l’équipe clinico-biologique d’inciter tel ou tel comportement mais d’informer les demandeurs, sans les infantiliser, sur l’importance de cette anticipation et de créer les bonnes conditions à cette révélation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.