Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Texte n° 485

Amendement N° 491 (Adopté)

Publié le 15 décembre 2017 par : le Gouvernement.

Supprimer les alinéas 4 et 5.

Exposé sommaire :

Le présent amendement a pour objet d'étendre aux consommations à usage domestique la fin de l'exonération de TICPE pour le GPL combustible introduite par l'Assemblée nationale pour les consommations à usage professionnel.

En effet, premièrement, l'équité fiscale entre les ménages s'oppose à ce que des ménages supportent durablement des niveaux d'imposition différents selon l'énergie du chauffage à laquelle ils ont recours.

Deuxièmement, les circuits de distribution de GPL sont tels que la coexistence de deux tarifs de TICPE distincts pour les usages professionnels et usages domestiques occasionnerait des coûts de gestion insupportables pour l'administration.

Troisièmement, en tout état de cause, le droit européen, en l'occurrence l'article 11, paragraphe 4, de la directive 2003/96/CE du 27 octobre 2003 restructurant le cadre communautaire de taxation des produits énergétiques et de l'électricité, fait obstacle à ce que le tarif de TICPE pour les usages professionnels soit inférieur au tarif applicable aux usages domestiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.