Liberté de choisir son avenir professionnel — Texte n° 1019

Amendement N° 1470 (Rejeté)

(2 amendements identiques : 377 1858 )

Publié le 12 juin 2018 par : M. Jean-Louis Bricout, Mme Bareigts, Mme Biémouret, M. Hutin, Mme Laurence Dumont, M. Potier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Après le retrait de son financement au prétexte de résultats inégaux selon les territoires, l'État entend poursuivre la destruction des maisons de l'emploi qui jouent pourtant un rôle primordial dans la gestion des emplois et des compétences sur certains territoires.

Avec la suppression de l'article L. 5314‑3 du code du travail qui définit les relations entre les maisons de l'emploi et les missions locales, l'État entend poursuivre son désengagement.

Par ailleurs, le maintien de l'article L5313‑2 qui définit la présence de l'État dans ces organisations auxquelles il ne croit plus crée une confusion sur l'objectif poursuivi.

C'est bien une étape supplémentaire, un coup d'arrêt que le Gouvernement entend porter aux Maisons de l'Emploi.

Pourtant, sur de nombreux territoires, les Maisons de l'Emploi demeurent le seul guichet en matière d'emploi et d'orientation des publics. Fragiliser ces structures essentielles est très dommageable alors qu'il s'agit de territoires où la situation de l'emploi demeure structurellement fragile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.