Les amendements de Anne-Christine Lang pour ce dossier

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Dans quelques instants, nous allons voter le projet de loi pour une école de la confiance, qui s'inscrit dans la droite ligne des mesures mises en oeuvre depuis presque deux ans.

Dédoublement des classes de primaire en zone d'éducation prioritaire, dispositif « Devoirs faits », réforme du baccalauréat : l'objectif est, à chaque fois, de rendre notre système éducatif plus juste. C'est le sens de la mesure-phare de ce projet de loi, l'instruction obligatoire à 3 ans, qui permettra à tous les enfants, partout, d'être accu...

Nous avons d'ailleurs encore pu le mesurer ce matin avec vous, monsieur le ministre, à l'école maternelle Tolbiac, une école de quartier du 13e arrondissement de Paris, une école de l'engagement, de l'exigence et de la bienveillance, parfaite illustration de l'école de la confiance.

C'est cette volonté de rendre l'école plus juste qui nous a guidés lors de l'examen de ce texte, notamment lorsque nous avons débattu des liens entre l'école et la petite enfance, de la défense des écoles rurales et de 1'école inclusive. Vous avez en effet annoncé, monsieur le ministre, la création d'un grand service public du handicap à l'écol...

J'évoquerai encore le prérecrutement, qui permettra de renouer avec la perspective d'élévation sociale qu'offre le métier d'enseignant. L'école de la confiance, c'est aussi la confiance dans les acteurs – les personnels, les élèves et leurs familles, les collectivités – et dans tous ceux qui s'engagent au quotidien pour l'avenir de nos enfants...

Monsieur le ministre de l'éducation nationale, vous avez ouvert depuis un an de multiples chantiers à tous les échelons du système éducatif, depuis la maternelle jusqu'à l'université. Certes, le rythme est intense, mais il convient de rappeler à ceux qui pourraient s'en émouvoir que nous ne saurions marquer le pas dans le combat sans relâche qu...

Renforcer la place des savoirs fondamentaux tout en s'appuyant pour les méthodes sur les résultats les plus récents de la recherche, c'est ce cadre à la fois rassurant et audacieux que vous avez su incarner, et qui permettra à tous les élèves de savoir lire, écrire, compter et respecter autrui. Le respect c'est important. Respecter autrui, cel...

Dans le secondaire, c'est le dispositif « Devoirs faits », un bac remusclé et un accès à l'enseignement supérieur plus efficace et plus juste. Monsieur le ministre, vous voulez faire de notre école l'école de la confiance. Or, vous le savez comme moi, la confiance ne se décrète pas : c'est par des mesures concrètes, telles que celles qui ont é...

Ma question, à laquelle j'associe Sylvain Maillard et mes collègues parisiens, s'adresse au ministre de l'action et des comptes publics. La plateforme Airbnb a profondément bouleversé le parc locatif en France, et notamment à Paris, où elle revendique 65 000 hébergements. Cette nouvelle économie correspond sans conteste à des besoins et à une...

C'est ce à quoi se sont employés à la fois l'État et la maire de Paris en mettant en place un numéro d'enregistrement qui permettra aux collectivités de répertorier les biens, en limitant le nombre de nuitées à 120 à Paris, en renforçant les contrôles et en instaurant plus d'équité fiscale – grâce à un amendement porté par notre collègue Joël G...

… j'élargirai donc ma question et vous interrogerai sur l'état de vos réflexions sur la fiscalité des plateformes reposant sur l'économie du partage, hors plateformes d'hébergement, qui présentent de nombreuses spécificités et auxquelles les particuliers recourent de plus en plus pour les biens et les services.

Ma question s'adresse à Mme la ministre des solidarités et de la santé. Le 19 juillet dernier, Le Monde consacrait sa une à l'EHPAD des Opalines à Foucherans, dans le Jura, sous le titre suivant : « On ne les met pas au lit, on les jette ». Ce titre choc, qui introduisait un article de Florence Aubenas sur la situation des personnels – quasi e...