Les amendements de Anne-Christine Lang pour ce dossier
9 interventions trouvées.
J'émets – sans surprise – un avis défavorable aux amendements de suppression. C'est à mon sens un article important, un préambule, une introduction, une déclaration des principes qui irriguent tout le texte et, plus largement, l'ensemble du système éducatif. Il n'altère nullement le lien de confiance, comme j'ai pu l'entendre ; au contraire, il...
Avis défavorable. La mission première de l'école est d'enseigner. Infliger des punitions ou des sanctions disciplinaires n'est pas la tâche première des personnels de la communauté éducative, même s'ils y sont parfois contraints. L'école est avant tout un lieu d'apprentissage, d'ouverture, de culture. Je ne crois donc pas qu'il soit souhaitabl...
Avis défavorable. La liberté pédagogique des enseignants est déjà garantie à l'article L. 912-1-1 du code de l'éducation, comme l'amendement l'indique d'ailleurs lui-même. Il est donc satisfait.
Avis défavorable. Nous sommes tous attachés à la bienveillance des enseignants, fondement et condition sine qua non de l'acte d'apprentissage. Pour autant, cette notion qui relève du domaine psychologique, ne semble pas avoir sa place dans le texte.
Avis défavorable. Si je suis favorable à l'insertion de la notion de respect mutuel dans cet article, la rédaction que vous proposez ne concerne que le respect entre les personnels. Je lui préfère donc la rédaction du groupe La République en marche, qui évoque le respect mutuel entre l'ensemble des membres de la communauté éducative.
Permettez-moi en réponse de vous lire quelques lignes de littérature – je sais que vous y serez sensible. Nous sommes en 1957, Albert Camus vient de recevoir le prix Nobel de littérature, voici le courrier qu'il adresse le 19 novembre à Louis Germain, son instituteur : « On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n'ai ni recherché ...
Dès lors qu'elle lie les divers acteurs, la confiance est nécessairement mutuelle. Je préfère la rédaction de l'amendement no 923, déposé par le groupe La République en marche, qui fait référence au respect mutuel. Avis défavorable.
Monsieur le député, je partage votre avis : la revalorisation est une revendication légitime. Je pense néanmoins que celle-ci n'a pas sa place dans le code de l'éducation, raison pour laquelle j'émets un avis défavorable.
Je suis assez réticente à l'idée de placer les personnels et les bâtiments sur le même plan, même s'il convient de protéger les uns et les autres. Par ailleurs, votre amendement me paraît satisfait par l'expression « respect à l'égard de l'institution scolaire ». Mon avis est donc défavorable.