Les amendements de Aurore Bergé pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Vous évoquez l'impunité ; je réponds qu'il y a trois enquêtes en cours – une enquête judiciaire, la saisine de l'inspection générale de la police nationale, l'IGPN, et deux commissions d'enquête, à l'Assemblée nationale et au Sénat.
Cela démontre que c'est vous qui empêchez la sérénité des débats dans cet hémicycle.
Dans le cadre de la réforme constitutionnelle, vous nous accusez sans cesse de tenter d'affaiblir le Parlement ; mais affaiblir le Parlement, c'est justement nous empêcher de reprendre nos travaux et saboter le bon déroulement de la séance… ,
… c'est transformer notre hémicycle en théâtre, à défaut de pouvoir en faire un tribunal populaire. Ce n'est ni le lieu ni l'endroit pour cela !
Vous n'êtes pas plus que nous magistrats ni procureurs, mais vous devriez être, comme nous, attachés à l'indépendance de la justice et au bon déroulement des débats. Ou alors, assumez clairement la tentative de sabotage qui est la vôtre depuis le début de nos travaux parlementaires sur la réforme de la Constitution !
Nous sommes là pour travailler et nous voulons reprendre les débats dans la sérénité – que vous êtes incapables de mettre en place dans cet hémicycle !
Merci pour cet accueil, mes chers collègues ! Mme la garde des sceaux a cité tout à l'heure un ancien président de la République. Permettez-moi à mon tour d'en citer un : « Il reste la question du mode de scrutin, qui tient à l'écart du Parlement de grands courants de notre vie politique et qui pousse en définitive aux manoeuvres d'appareils. ...