Les amendements de Bastien Lachaud pour ce dossier
29 interventions trouvées.
Depuis maintenant trois mois, des femmes et des hommes se rassemblent sur des ronds-points ou sur des places publiques, pour revendiquer ce qui leur a été confisqué pendant trop longtemps : une voix et une dignité. Ils ne sont pas là par plaisir ou par provocation. Ils sont là parce qu'ils n'ont pas d'autre choix, parce que c'est la seule façon...
Comment accepter que jeunes comme retraités n'aient aucune place dans notre société ? Comment accepter que rien ne soit fait contre le dérèglement climatique ? Et il faudrait, dans ces conditions, que les citoyens se contentent de voter une fois tous les cinq ans, puis rentrent chez eux ? Quel élu, local ou national, ne constate pas que le lie...
Plus grave encore, ce rejet est manifesté principalement par les jeunes. La crise de la représentation est aiguë. Désormais, ce ne sont plus les représentants qui sont accusés de mal représenter, c'est l'idée même de représentation qui est mise à mal. Les gens n'ont plus confiance. Ils considèrent que tous les programmes politiques ne sont que...
Leur volonté est claire ; nul besoin de fumeux « Grand débat » pour l'apprécier. Ils veulent retrouver le goût du bonheur et le pouvoir de gouverner leurs propres vies. C'est un vaste mouvement de dignité humaine qui a lieu en ce moment dans le pays.
Vous avez tort de le traiter avec mépris et suffisance comme vous le faites, car le souverain, c'est le peuple, et le souverain n'a pas à demander d'autorisation à qui que ce soit.
… il faut le faire. Aussi est-il parfaitement logique que le peuple veuille instaurer des mécanismes pour prendre l'initiative. Décider de la loi est, par excellence, l'exercice de la souveraineté. Le référendum d'initiative citoyenne – RIC – , c'est la fin de la résignation face aux combines électorales, c'est la souveraineté retrouvée, c'es...
Notre République est pourrie par des institutions qui ont progressivement dépouillé le peuple des moyens d'exercice de sa souveraineté.
Le mouvement des gilets jaunes aura réussi à imposer le débat, non seulement sur la condition sociale, mais aussi sur l'urgence de la question démocratique. Seuls les riches et leurs alliés peuvent se satisfaire d'un tel système, qui prive le peuple de ses droits.
Que le peuple participe directement à la vie politique par l'intermédiaire du référendum d'initiative citoyenne, que celui-ci soit législatif, abrogatoire, révocatoire ou constituant, est juste et légitime.
C'est elle qui, à de nombreuses occasions dans l'histoire, a cherché à exclure une partie du peuple des instances politiques. Déjà, Maximilien Robespierre
Merci, monsieur le président. Quelle agitation dès qu'on parle du peuple dans cette assemblée ! Ensuite, ce sont les pauvres qu'on a cherché à exclure, avec le suffrage censitaire. On disait que les pauvres, n'étant pas propriétaires, n'étaient pas responsables et ne défendraient pas le bien public.
Ensuite, ce sont les femmes qu'on a voulu continuer d'exclure du vote. La République a établi le suffrage universel masculin, mais il a fallu attendre 1945 pour que les femmes puissent enfin voter.
À l'époque, des arguments dignes de ceux des opposants actuels du RIC étaient avancés : les femmes seraient influençables, inaptes à prendre des décisions. Encore les mêmes préjugés, toujours les mêmes préjugés sur le peuple ! On dirait n'importe quoi pour justifier l'exclusion du peuple ou d'une de ses parties. On a affirmé en commission que l...
Toutes les catastrophes annoncées avec le RIC ne se vérifient nulle part dans les pays qui le pratiquent. Nulle part ! C'est par référendum que les Irlandaises ont enfin obtenu le droit à l'IVG. Le RIC est pratiqué dans une quarantaine de pays sous des formes diverses. Lequel d'entre eux a rétabli la peine de mort par suite d'un RIC ? Aucun !
Le diriez-vous de notre peuple ? Vos faibles arguments ne sont que des prétextes nourris par la peur profonde du peuple et la volonté de l'écarter de la politique !
Le peuple est, selon vous, suffisamment responsable pour élire un Président de la République, monarque républicain qui a tous les pouvoirs, mais il ne pourrait pas trancher des questions par référendum parce qu'il serait trop impulsif ? Quelle incohérence !
Vous voulez bien du peuple pour vous faire élire, mais, ensuite, vous voulez vous en débarrasser le plus vite possible !
C'est précisément l'absence des citoyens des grandes décisions publiques qui fragilise notre République, pas sa trop grande présence !
… que disiez-vous en juillet dernier, lorsque nous voulions inscrire ces mêmes droits dans la Constitution pour les protéger d'une assemblée réactionnaire ? « Pas maintenant, pas comme ça, pas ces droits. » Qui a adopté des lois sécuritaires, attentatoires aux libertés publiques ? Vous, ici même, il y a une semaine !
Vous avez inventé qu'il était urgent d'attenter au droit constitutionnel de manifester. Vous avez inscrit l'état d'urgence dans le droit ordinaire. Vous jetez les enfants en centre de rétention.